Exposition 2013 /////// Voyage au centre de l’agglo, les vies passées de la Porte des Gaves

Longtemps considéré comme une zone industrielle sans intérêt, le quartier dit « de la Porte des Gaves » représente aujourd’hui un enjeu d’avenir pour l’agglomération Pau-Pyrénées dont elle constitue le cœur.
Mais ce territoire de plus de 70 hectares, partagé entre les communes de Pau, Bizanos, Mazères-Lezons et Gelos, est aussi porteur d’un passé riche d’histoires singulières, toujours liées à la présence de l’eau. L’eau danger, omniprésente dans cette étendue basse soumise durant des siècles aux caprices du Gave de Pau et de ses affluents. L’eau bienfaitrice qui a façonné un écosystème original, les saligues. L’eau motrice dont la puissance fit tourner moulins et usines. L’eau, enfin, domestiquée – du moins le croit-on – à l’usage de nos plaisirs ludiques ou sportifs.
À travers archives et estampes, photographies et publicités, ce Voyage au centre de l’agglo vous mettra sur les rails d’une histoire méconnue mais passionnante, tandis que les photographies contemporaines de Jean-Christophe Poumeyrol révèleront mille et un détails du patrimoine caché de ce quartier en devenir.

Voici quelques photographies extraites de l’exposition…

PAU PORTE DES GAVES01 PAU PORTE DES GAVES02 PAU PORTE DES GAVES03 PAU PORTE DES GAVES04 PAU PORTE DES GAVES05 PAU PORTE DES GAVES06 PAU PORTE DES GAVES08 PAU PORTE DES GAVES09 PAU PORTE DES GAVES10 PAU PORTE DES GAVES11 PAU PORTE DES GAVES12 PAU PORTE DES GAVES13 PAU PORTE DES GAVES14 PAU PORTE DES GAVES15 PAU PORTE DES GAVES16 PAU PORTE DES GAVES17 PAU PORTE DES GAVES18 PAU PORTE DES GAVES19 PAU PORTE DES GAVES20 PAU PORTE DES GAVES21 PAU PORTE DES GAVES22 PAU PORTE DES GAVES23 PAU PORTE DES GAVES24 PAU PORTE DES GAVES25 PAU PORTE DES GAVES26 PAU PORTE DES GAVES27 PAU PORTE DES GAVES28 PAU PORTE DES GAVES29 PAU PORTE DES GAVES30 PAU PORTE DES GAVES31 PAU PORTE DES GAVES32 PAU PORTE DES GAVES33